Le plaisir du pratiquant, quel que soit son niveau, est la motivation qui nous anime!
Notre club a vu s'épanouir et progresser de nombreux élèves depuis plus de trente ans, avec pour certains d'excellents résultats sur le plan national, et pour d'autres plusieurs années de pratique dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver.
L'équipe encadrante actuelle continue d'apporter sa passion, sa motivation et ses compétences afin de faire évoluer ses adhérents vers une pratique sereine et conviviale.
Chaque membre de l'encadrement est dédié à aider les élèves, petits et grands, quel que soit leurs niveaux, à atteindre leurs pleins potentiel et épanouissement.
Discipline, Respect et Camaraderie sont des valeurs que nous avons à cœur d'inculquer et de partager!
Club ouvert à tous, débutants ou confirmés, nous apportons un apprentissage adapté à tous types de niveaux et d'attentes: entretien physique, compétition, combat, kata,…
Notre dojo est situé au 147 rue de Puyguillen à Ruelle-sur-Touvre
Nous disposons de 2 salles d’entraînement de 400m² et de 200m² entièrement équipées de tatamis et de matériels pédagogiques
Le karaté est très bénéfique pour la santé si sa pratique est adaptée.
De manière générale, le karaté va faire appel à la coordination et l’équilibre. Selon l’âge, la pratique du karaté va apporter des bienfaits spécifiques.
Chez l’enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Le travail à deux ou en groupe lors des entraînements permet de développer les relations sociales.
Chez l’adolescent et le jeune adulte, le karaté peut avoir des vertus éducatives : il permet de canaliser la volonté et l’énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner et surtout à respecter les règles du jeu.
Vers 30 à 40 ans, il permet un entretien physique.
Enfin, lorsqu’on avance en âge, la pratique des katas (forme gymnique du karaté) est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté gymnique entretient l’équilibre et la masse musculaire: c’est un moyen de prévention des chutes.
Il permet aussi :
-> D’apprendre une méthode d’autodéfense rationnelle.
-> D’avoir une activité corporelle harmonieuse utilisant toutes les possibilités du corps.
-> D’avoir une activité structurante avec la perspective d’un travail sur soi sans limite d’âge.
-> D’acquérir une meilleure connaissance de soi.
-> De développer des qualités relationnelles d’écoute, d’échanges et de respect.
KARATÉ, où en japonais "Kara" signifie le vide - "Té" signifie la main.
karaté littéralement signifie « Technique de la main vide ».
Plusieurs styles de karaté existent à travers le monde
Notre club enseigne les techniques du style Wado-Ryu
Le Wado-ryu « l'école de la voie de la paix » est un style de karaté japonais créé en 1934 par Hironori Ohtsuka.
Ce maitre en ju-jitsu, découvrit le karaté sous la férule de Gichin Funakoshi (fondateur du shotokan).
Il travailla à améliorer sa pratique et développa un style moins rigide, visant à éviter les coups de l'adversaire: il créa ainsi le Wadō-ryū . Vitesse, rythme et esquive en sont les moteurs